Accompagnement “Bien-être de la relation homme-cheval”
Qu’est-ce que le ©horse thinking ?
Le ©horse thinking (BEHC) est une approche innovante centrée sur l’observation des comportements des chevaux, l’expérimentation et l’intelligence collective. Une grille d’observation inspirée du travail de scientifiques donne des éléments tangibles d’observation qui aident à échanger avec votre cheval en vérifiant les critères de bien être.
Le ©horse thinking, ou « Pensée cheval » c’est également un moment d’échanges qui aboutit à de véritables actions, le tout dans un cadre bienveillant et positif. C’est la croyance fondamentale que peu importe la taille du problème, la conception de votre relation au cheval restera un processus agréable et épanouissant. Réfléchir à plusieurs et co-construire augmente la qualité du résultat : 1+1 =3
La méthode se décompose en 4 étapes :
1- Immersion avec les chevaux en liberté pour caractériser la “pensée cheval” et définir un challenge à relever ensemble pour entrer en relation avec les chevaux observés.
2- Générer des idées, des solutions pour résoudre le défi : grâce à des apports scientifiques et techniques, vous disposez d’inspirations justes qui provoquent l’éclosion d’idées novatrices.
3- Construire un scénario de la relation homme-cheval (ou femme-cheval) que vous souhaitez : prototyper, mettre en musique, penser et parler le même langage, définir le bénéfice clé, matérialiser une solution tangible.
4-Tester sur le terrain ses hypothèses de solutions pour “penser cheval” et communiquer : expérimenter pour valider ou invalider ses idées. Les formateurs, coachs vous accompagnent à la compréhension du résultat.
En Bref
Vous voulez faire découvrir à vos apprenants
Une méthode pour s'approprier la science équine
Un outil collaboratif afin de bâtir rapidement un nouveau produit, un nouveau service ou repenser l’organisation des structures équestres
Comment fédérer une équipe
Comment développer la créativité et l'innovation dans la filière équine
Testé et approuvé
Par des vétérinaires et auxiliaires véto, des enseignants, osthéopathe, des cavaliers, des personnes sans aucune expérience avec les chevaux de 13 à 54 ans.
Atelier “Développer vos Soft-skills ou vos mad-skills ”
Ouvert à tous les types d’apprenants du lycée aux études supérieures et à la formation adulte.
« Les “soft skills”, (compétences comportementales) cet impensé des programmes scolaires, sont essentielles à la réussite des élèves » Nathalie Anton
Psychologue clinicienne
…”il y a urgence à ce que l’école devienne un acteur central dans l’acquisition des compétences socio-émotionnelles, défend la psychologue clinicienne Nathalie Anton, dans une tribune au « Monde »…
Les cours sont plus efficaces et les élèves apprennent davantage quand les apprenants acquièrent les capacités de gérer leurs émotions, de se concentrer, d’établir des relations constructives avec leurs pairs et les adultes, de persister malgré les difficultés rencontrées, de résoudre les problèmes .
De même, l’Organisation mondiale de la santé fait de l’acquisition de ces « soft skills » un enjeu de santé publique dès 1993, et Santé publique France les identifie depuis 2015, dans un rapport de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, comme un « levier majeur » pour prévenir les comportements à risque « tels que la prise de substances psychoactives, les comportements violents ou les rapports sexuels à risque (non protégés) ».
“Les mad-skills” (compétences folles) : à travers le terme peu conventionnel des mad skills, les entreprises parlent en fait de toutes les qualités qui font votre personnalité : vos passions, vos talents, vos expériences et vos savoirs-faire singuliers. Tout ce qui fait de vous un être à part. Qu'il s'agisse d'une aptitude au chant ou à la danse, d'un nombre de tampons impressionnant sur votre passeport, d'une chaîne youtube sur la cuisine ou d'un engagement associatif, pourvu que vous présentiez un profil un peu "fou", atypique.
Hackathon
L’efficacité d’un hackathon repose en particulier sur la motivation et l’implication des participants et sur le fait que ces derniers aient quelque chose à partager pour faire émerger une dynamique de réflexion du problème posé.
Il s’agit de réunir, pendant 12 à 48 heures, des professionnels d’horizons divers pour tenter « d’apporter de façon collaborative et ouverte des solutions originales et pratiques, généralement de nature technologique, à des problèmes qui restaient alors sans solution. Cette approche tend même aujourd’hui à s’élargir à des solutions sociotechniques ou organisationnelles, comme la conception de nouveaux processus » (Dionne et Carlile, 2016, p. 62).
Un hackathon est un challenge atypique de création intensive où les membres (qui ne se connaissaient pas avant l’événement) sont mobilisés et visent un objectif commun mais n’ont aucune idée du processus de réalisation, ni du résultat qui sera atteint (Komssi et al., 2015). Il permet de faire les choses différemment, d’une manière incontrôlée et autonome qui ne suit pas le processus dicté par le développement de routines.
Dans un cadre pédagogique, les hackathons peuvent offrir une approche novatrice pour concevoir des expériences d’apprentissage pratiques et contextualisées (Byrne et al., 2017).